Pourquoi ?

Shiatsu en Entreprise ?

Le Shiatsu en entreprise pour l'amélioration du Bien-être au travail, la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et troubles musculosquelettiques (TMS)

Le stress et les tensions en entreprise sont très souvent à l’origine de nombreux maux tels que : migraines, mal de dos, douleurs cervicales, troubles du sommeil et affaiblissement du système immunitaire.

En créant une parenthèse de détente dans un environnement parfois stressant, le shiatsu libère les tensions, rééquilibre l’organisme selon les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et appaise le mental pour une disponibilité intellectuelle accrue et une productivité durable.

Il aide efficacement à relâcher les tensions physiques et psychologiques inhérentes à l’activité professionnelle.  Les mouvements répétitifs, les mauvaises postures, le stress du rendement provoquent de la fatigue physique qui engendre à son tour des tensions psychologiques.
C’est pourquoi, le shiatsu contribue à l’amélioration des conditions de travail et au bien-être de vos collaborateurs.

Le shiatsu s’adresse à tous les salariés, quel que soit leur âge pour maintenir leur bon état de santé et leur niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel.

En France ¼ des salariés sont en hyperstress

Une étude réalisée auprès de 32 000 salariés par le cabinet Stimulus en 2018, révèle que 24% des salariés sont en hyperstress ce qui constitue un risque pour leur santé.
L’hyperstress favorise les risques de burn-out et de dépression, de troubles du sommeil et de risques cardio-vasculaires.
Aujourd’hui en France, 1 adulte sur 3 souffre d’hypertension. Des chercheurs allemands alertent les hypertendus quant au manque de sommeil et au stress professionnel qui multipliraient par 3 le risque de décéder d’une maladie cardio-vasculaire  (ex : crise cardiaque).

Quels sont les facteurs de stress ?

stress-travail

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
Face aux exigences de la vie professionnelle, aux objectifs à atteindre et aux changements ; le manque de temps, le manque d’autonomie (non-participation aux décisions) et le débordement de la vie professionnelle dans la sphère privée (salariés hyper-connectés) apparaissent comme facteurs d’anxiété.

Conséquences sur l'absentéisme

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. L’année dernière, 40 % des salariés avaient été arrêtés au moins une fois dans l’année.
Ce chiffre augmente chaque année, ce qui est la preuve d’un absentéisme en entreprise toujours plus important. 22 % des arrêts de longue durée (plus de 30 jours) sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue lié au contexte professionnel.
On peut donc considérer que la place de la fatigue psychologique et du burn out n’est pas à prendre à la légère.

Le stress au travail a également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turn-over, perte de qualité, manque de productivité, présentéisme…).
Selon l’INRS, les conséquences économiques du stress au travail pour les entreprises s’élèveraient à 830 millions d’euros par an.

22 % des arrêts de longue durée (plus de 30 jours) sont liés à des troubles psychologiques ou à une grande fatigue lié au contexte professionnel.
Haute Autorité de Santé

Shitasu sur chaise

LE MASSAGE AMMA ASSIS

En entreprise, le shiatsu se pratique généralement sur une chaise ergonomique.

La chaise de  massage est adaptée à la forme du corps, sa parfaite ergonomie assure un soutien des articulations et une répartition optimale du poids du corps, procurant dès l’installation une sensation de détente et de relâchement.

Le Shiatsu sur chaise aussi appelé massage Amma assis permet de libérer les tensions physiques dues au stress et aux mauvaises postures. Le terme Amma provient des caractères chinois AN et MO utilisés pour désigner le massage et signifie « calmer par le toucher ».

Il se pratique en exerçant des pressions (acupression) sur le crâne, la nuque, les épaules, le dos, les hanches, les bras, les avant-bras et les mains.
Ce travail sur les points de pressions conduit rapidement à une action anti-stress, une redynamisation et un mieux-être corporel.

Bien qu’il stimule des points d’acupuncture le massage Amma assis n’est pas un massage thérapeutique, il ne vise pas à réparer les troubles musculo-squelettiques, mais se révèle particulièrement efficace sur les douleurs localisées au niveau de la nuque, du cou, du dos et des bras.

Pratique, efficace et rapide

Particulièrement adapaté à l’entreprise, le shiatsu sur chaise de massage présente de nombreux avantages :

  • Pratique, il se reçoit habillé et demande peu d’espace
  • Efficace, il procure à la fois une profonde détente et apporte de la vitalité
  • Rapide, une séance de Amma assis ne dure que 15-20 minutes

Le personnel choisit ainsi l’horaire qui respecte l’organisation de sa journée de travail.

Bienfaits

Bénéfices

Collaborateur heureux

Bénéfices pour le collaborateur :

  • Apporte une détente immédiate physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
  • Apaise les tensions cervicales, dorsales, lombaires
  • Soulage les douleurs musculaires
  • Réduit le stress et calme le système nerveux
  • Stimule et renforce le système immunitaire de l’organisme
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Améliore la concentration et l’efficacité en libérant l’esprit du stress négatif
  • Rétablit l’équilibre énergétique dans le corps

Bénéfices pour l'entreprise :

  • Abaisse des risques de TMS et de RPS
  • Réduit l’absentéisme
  • Prévient et limite le nombre de Burn-out (épuisement professionnel)
  • Accroît la valorisation des salariés
  • Renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise (image positive et innovante)
  • Accroît la performance et la motivation des collaborateurs
  • Améliore la gestion des émotions pour un meilleur relationnel au sein de l’entreprise