Le Yin et le Yang
Le shitasu
Le shiatsu est une technique de massage dérivée de la philosophie taoïste et de l'acupuncture.
Science officielle au Japon, c'est aussi un art du toucher avant tout préventif et déstressant, mais qui peut également soigner divers petit maux. Face aux difficultés quotidiennes que nous pouvons rencontrer : fatigué, stress, soucis, nervosité, frustration, colère, tristesse, le shiatsu propose de libérer les tensions accumulées d'harmoniser les corps physique émotionnel et de redynamiser le flux vital (Ki en japonais). La pratique régulière du shiatsu est une source de bien-être, elle permet de mieux se connaître et d'accéder à une meilleure qualité de vie.
Les origines
Histoire du shiatsu
Le shiatsu (shi = doigts et Atsu = pression) s'inscrit dans la mouvance des techniques thérapeutiques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême-Orient.
online appointment
book nowInspiré de la médecine traditionnelle chinoise et des massages chinois An Mo et Tui na, il est décrit par les maîtres japonais du VIe siècle. Au début du XXe siècle, le terme de shiatsu fait son apparition et la technique est enseignée parmi les disciplines traditionnelles.
Reconnaissance officielle
Au Japon, il est reconnu depuis 1955 comme thérapeutique officielle. Connu est pratiqué en Europe depuis une cinquantaine d'années, il est identifié en 1997 par la Commission européenne parmi les « huit approches complémentaires » ou « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » avec entre autre l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie, la chiropraxie (citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen).
Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il est pour le moment proposé en France comme un massage préventif et de confort sans reconnaissance médicale.
Cependant la France a reconnu officiellement le Shiatsu en juillet 2015, par le Biais d’un titre professionnel de niveau III (Bac+2) « Spécialiste en Shiatsu » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Finalités
Les bienfaits du shiatsu
Le shiatsu se fonde sur le principe de circulation de l'énergie (Ki en japonais). Cette technique s'emploie à rétablir par le toucher une circulation harmonieuse du Ki, dans les zones du corps où elle est soit en manque soit en excès. Cette technique va soulager les tensions qui se cristallisent dans le corps et sont à la base de douleurs, de mal-être ou de maladies. Le rééquilibrage énergétique effectué relance des processus physiologique et métaboliques profonds.
Prenant en considération la globalité physique, psychique et mentale, le shiatsu vise à harmoniser l'organise sur tous les plans apportant une véritable sensation de bien-être et de détente physique et morale.
Le shiatsu a un effet revitalisant général et peut soulager de nombreux maux :
CEPHALEES
Etat migraineux, mal de tête, névralgie d’Arnold, migraine ophtalmique, etc.
CUTANE
Eczéma, herpès, zona, problèmes de peau
RESPIRATOIRE
Asthme, sinusite, rhinite, oppression respiratoire
MUSCULAIRE
Crampes, contractures, douleurs musculaires
GYNECOLOGIQUE
Cystites, infertilité
CIRCULATOIRE
Cystites, infertilité
PSYCHOLOGIQUE
Anxiété, stress, insomnie, état dépressif, deuil, soucis, burn-out
OSTEO-ARTICULAIRE
Cervicalgie, lumbago, torticolis, etc
DIGESTIF
Colites, constipation, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements, etc.
AUDITIF ET VISUEL
Acouphènes, perte de l’audition, vision floue, diminution de l’acuité visuelle
IMMUNITAIRE
Syndrôme d’immunodéficience, alergie, renforcement immunitaire